Pourquoi ces vidéos rassemblées ?

 

Piet Herzeel a fait pour vous une sélection de vidéos.

Peut-on apprendre à dessiner en regardant des vidéos
. ?

Il faut bien distinguer deux choses :
 Les vidéos d’exposés et les vidéos de démonstration.

Les vidéos sont le meilleur support visuel pour apprendre dès lors qu’elles se rapprochent énormément d’un cours de dessin avec un professeur présent physiquement. Mais en réalité il est très rare que dans une salle ou un atelier le professeur fasse une démonstration réelle de ses compétences. Il y a de nombreuses raisons à cela.

1- Il faut que le professeur ait réellement des compétences or il est plutôt rare qu’un artiste qui a du succès décide d’enseigner le dessin ou la peinture, faute d’avoir le temps de le faire. Parfois en fin de carrière certains artistes veulent passer le flambeau. Là les démonstrations sont aussi efficaces que les cours théoriques trop souvent limités à un exposé de ce qu’il faut faire pour bien dessiner et non la démonstration vivante sous l’objectif d’une caméra.

2- il faut que l’artiste qui fait l’exposé ou la démonstration soit à l’aise devant un objectif et ne perde pas ses moyens, ne se mette pas à bafouiller ou soit capable de s’abstraire des matériels environnants d’un studio.

3- il faut que le support vidéo appuie réellement l’enseignement du dessin. Si la vidéo n’est qu’une émission de radio qui s’agrémente ou non d’un personnage visible le but est manqué.

Mais il y a un nombre de ressources infini actuellement en ligne et l’on peut considérer que les vidéos disponibles sont une sorte d’encyclopédie du dessin. Le seul problème est qu’il n’y a pas de table des matières. Signus essaye ici de vous aider a choisir les bonnes méthodes et les démonstrations ayant un effet positif sur la construction de vos connaissances.

Ainsi vous trouvez des catégories comme celles-ci :

• apprendre à dessiner un animal, apprendre à dessiner le corps humain, (type de sujet)
• apprendre à dessiner d’imagination. (démarche)
• apprendre à dessiner au fusain (medium ou de matériel de beaux-arts)