Un site dédié au dessin classique et à la peinture de haut niveau

Marcel Marlier et Martine

Cette interview faite pour les membres Signus trois ans avant que Marcel Marlier nous quitte définitivement.
Petite anecdote, Christine, membre Signus signale quelques jours après la parution de cette interview une émission sur la RTBF consacrée à Marcel Marlier. Au cours de cette émission un concours est ouvert aux auditeurs et c’est Christine qui remporte ce concours et se voit offrir la collection complète de Martine, de quoi remplir une bibliothèque !

Voici quelques extraits du forum :

TDK1 : Bonjour,
Très intéressante, l’interview de ce monsieur !!
J’espère que vous avez pu obtenir l’autorisation pour ses croquis !
C’était mon livre de chevet, et quand ma nièce était plus jeune, ma mère et moi, on lui a continué la collection. Je trouvais que c’était bien dessiné et une BD sympathique, à l’époque des PIF et des super héros !
Merci beaucoup Piet de m’avoir fait souvenir de tout cela !

Mandine :

Bravo et merci, Piet, j’ai écouté votre conversation avec beaucoup d’émotion. Non pas que ça me rappelle des souvenirs, car j’ai très peu lu Martine, moi c’était complètement « La petite Annie » que je lisais, mais parce que je découvre un monsieur qui est resté très modeste et très généreux quand il parle de lui et de son oeuvre.

Et moi aussi j’ai pleuré en écoutant son témoignage sur l’émotion des enfants et des parents qui venaient à la dédicace (je suis définitivement très sensible).

Je vais donc à présent regarder les albums de Martine avec plus d’attention et comme j’ai plein de petits enfants, je sais ce qu’il me reste à faire.

et je suis doublement ravie, …/… je viens d’apprendre la nouvelle parution d’un album de Martine en picard (oui je suis picarde) 😉

Esquisse sur papier pelure de Marcel Marlier

Gued :

Olala,
Que du bonheur !!!
en effet ce monsieur est vraiment locace, il a beaucoup de choses a raconter…
cette interview est trop courte, j’aurais pu l’écouter pendant des heures…
je suis contente car on a obtenu quelques informations sur sa façon de travailler et j’ai appris quelques trucs en plus…
me reste juste qu’a la repasser en boucle !
et je comprend parfaitement l’émotion des gens qui viennent le voir pour une dédicace car vous avez pas vu la mienne quand j’ai écouté cette interview…
merci beaucoup beaucoup à Signus pour ce magnifique cadeau, j’en suis toute patatra !!!
dix milles bises à la confiture de prunes…

Myvonne :

Monsieur Marlier est passionné, et passionnant ! Il vit tellement son art, et en plus, il peut parler dessin, peinture, sans se mettre en avant : ce n’est pas de sa faute. J’ai adoré cette expression ! Merci Piet de nous avoir offert ce magnifique entretien.

Melnina :

Merci Piet pour cette interressante interview!
Je suis une fanatique des illustrations de martine depuis toute petite, et quel bonheur de pouvoir découvrir l’Artiste qui est derrière tout ça. On sent quelqu’un de passionné et modeste, j’ai adoré découvrir sa façon de travailler et ai été très étonné de savoir que mr Marlier retournait ses dessins pour vérifier leur justesse, je m’imaginais que je faisais ça parce que j’étais débutante et c’est marrant de voir que les grands font de même, tout comme quand j’ai découvert que de grands artistes utilisaient des grilles.
600 croquis préparatoires par album! quel travail de titan, sans compter la découverte des lieux qu’il veut montrer dans ses albums (hopital, opera etc…)cela explique le réalisme que l’on retrouve dans les lieux et les personnages présentés dans les albums!
Martine dépasse non seulement les frontières comme le disait Mr Marlier mais est aussi intemporelle, je suis sure que les petits enfants d’aujourd’hui prennent autant de plaisir à lire Martine que je n’en avais dans mon enfance.
Merci à Mr Marlier d’avoir pris de son temps pour cette interview géniale et merci à Piet de nous avoir offert ce beau cadeau.

Marmelade :

Je viens de rentrer de ballade, et je tombe sur l’interwiew de Marcel Marlier, merci à vous Piet de l’avoir réaliser, c’était très émouvant , Martine a été pour moi le livre avec lequel j’ai appris à lire et cette petite fille m’a accompagnée pendant toute ma jeunesse, je l’ai suivi dans presque toute ses aventures. Plus tard ma fille ayant trouvé quelques albums au grenier a voulu que je lui continue la collection et je crois que l’on peut dire que Marcel Marlier a fait le bonheur de plusieurs générations d’enfants.Encore deux ou trois ans et les albums de Martine qui sont actuellement chez ma fille pourront passer dans les mains de mes petites filles. Martine est vraiment le genre d’album indémodable. Merci encore à vous.