Ce cours de dessin historique est maintenant très connu. D’une part certaines planches ont circulé sur internet, d’autre part l’éditeur ACR (www.acr-edition.com) a compilé les 197 planches libres dans un magnifique livre au format 25 x 27cm épuisé aujourd’hui.

La couverture du Livre des éditions ACR en anglais
Avant cette édition on en connaissait que les rares planches conservées dans quelques académies de dessin qui les avaient utilisées. Toutefois deux musées en possédaient une édition complète. Le musée Goupil de Bordeaux et le V&A de Londres tandis que le Dahesh Museum of Art de New Yorken avait un jeu important mais partiel..
Pensant que ces planches pouvaient intéresser les membres de Signus, j’ai tenté en d’en obtenir des photographies et le droit de publication.
Le mois suivant j’étais dans l’avion pour New York, rendez-vous pris avec Peter Trippi, actuel rédacteur en chef de « Fine Art Connoisseur » et conservateur du musée Dahesh à l’époque.
Il m’avait tout simplement dit : Si vous venez à New York vous pourrez photographier les planches et le reproduire sans aucune contrepartie financière.
Je m’étais équipé d’un pied photo très léger pour pouvoir photographier les planches dans de bonnes conditions. Hélas tenir les planches et les photographier n’était pas facile avec deux bras…
Cela ne fait rien me dit le conservateur, je vais vous les tenir. Et durant une demie heure nous avons photographié les planches de Bargue du musée.
A la fin de la séance il m’a demandé si j’étais intéressé par l’achat de quelques planches originales du cours de Charles Bargue que le musée avait en double exemplaire.
Je remercie vivement Peter Trippi d’avoir, par son esprit ouvert, évité de garder captives des oeuvres du domaine public, et d’avoir chaque jour sous les yeux d’émouvantes lithographies de ce cours de dessin exceptionnel.
Mais pourquoi avons nous décidé de nous pencher sur ce cours qui n’est pas vraiment multimedia ?
C’est l’idée que durant des années les étudiants des écoles d’art classiques débutaient leur formation avec de telles planches. Alors pourquoi ne pas essayer de comprendre ce qu’elles contiennent comme secret et quel fil conducteur peut nous guider vers une maîtrise plus complète des fondements du dessin.
Nous avons choisi chacun une de nos planches préférées et nous allons nous mettre devant le défi qu’elles représentent. Les planches du Cours de Charles Bargue n’étaient pas faites pour étudier l’anatomie. Alors quelle leçon allons nous en retirer ? Pourquoi ces planches représentent-elles des plâtres dans la première série proposée au débutant ? Pourquoi certaines planches sont elles assorties d’une espèce de guide, d’épure, de mise en place du sujet ?
Personnellement j’ai choisi cette planche, qui justement, n’a pas l’épure dont je viens de parler. je me propose donc de la reconstituer le temps de me familiariser avec le sujet.
4 Commentaires
Bonjour, pour information, le livre en question est disponible pour 60€ sur amazon. Si vous souhaitez les planches scannées en version HD, vous pouvez les trouver sur internet.
bonjour, je cherche a me procurer un exemplaire ou des copies des cours de charles bargue et jean leon gerome, et je tombe sur cette page de votre site! en effet je trouve absolument honteux le manque de documents a la portée des amateurs ou des etudiants en france, et dire que nous finançons ces musées avec nos deniers…..la retention d’iformations conduit a l’apauvrissement ,et c’est bien dommage, quand je vois tout le savoir que les americains accumulent sur nos Maitres,et les fabuleux peintres qui sortent de chez eux….je trouve ça particulierement injuste, alors que nous sommes a l’origine de tout cela,nous n’avons pas la moitié des ovrages de references que eux ont….enfin bref, je pourrais en parler des heures, mais je cherche une chose precise, et je pense l’avoir trouvé ici, auriez vous des copies des cours de bargue ? merci!
Les éditions ACR on réédité la collection complète, qui a été épuisée assez longtemps. Il me semble qu’il existe une édition plus modeste encore disponible.
De mon côté je prépare un Cours Bargue pour lequel j’ai déjà 9 vidéos prêtes. Ce sera comme un atelier dans lequel on suivra le principe pédagogique de Bargue.
Il y a une jolie phrase qui est : Une oeuvre ne tombe pas dans le domaine public, elle s’y élève… Je partage en grande partie votre point de vue.